Les Pâtisseries‎ > ‎

Pâte à Choux

Chouquettes, Choux


Une chouquette est une petite pâtisserie soufflée et légère. C'est une élaboration culinaire typiquement ménagère.
La chouquette, parsemée de sucre perlé, est faite de pâte à chou constituée d'eau, de beurre, de farine de froment, d'œufs de sel cuite dans un four.






Le chou à la crème est une sorte de pâtisserie. La pâte à choux est façonnée en boules creuses. Après cuisson, l'intérieur est garni de crème fouettée ou de crème pâtissière. Si les choux sont présentés seuls, le dessus est souvent nappé de chocolat.
Paris - Brest




Le Paris-Brest est une pâtisserie d'origine française, en forme de couronne, composée d'une pâte à choux fourrée d'une crème mousseline pralinée, garnie d'amandes effilées.
C'est un pâtissier de Maisons-Laffitte, Louis Durand, inspiré par la course cycliste entre Paris-Brest-Paris créée en 1891, course pour laquelle le créateur Pierre Giffard lui demande de faire un gâteau en forme de roue de bicyclette, qui est à l'origine du gâteau en 1910.
La forme du Paris-Brest est bien censée représenter une roue en référence à la course cycliste. Quelques pâtissiers perpétuent d'ailleurs la tradition des grands Paris-Brest comportant, comme à l'origine, des rayons en pâte à pain. Vendus à la coupe, ils peuvent atteindre des dimensions de 30 à 50 centimètres de diamètre.

Pralinoise
Ces portions ont également inspiré la création tardive de Paris-Brest de forme rectangulaire.



Éclairs, Religieuses 


Un éclair (anciennement « pain à la duchesse » (avant 1850) ou « petite duchesse ») est une pâtisserie d'origine française fourrée de crème au chocolat ou au café ; on en trouve aussi à la pistache et parfois à la vanille. Le dessus est glacé au fondant ou au caramel; dans ce dernier cas, on appelle ce gâteau un « bâton de Jacob ».
Aujourd'hui, le plus commun est composé de pâte à choux, enveloppant la crème pâtissière ; cependant, il existe aussi des versions faites à base de petit four, et l'intérieur peut être de la crème chiboust, de la crème chantilly, crème de marrons, ou un salpicon de fruits.
Des variantes peuvent également parfumer la crème pâtissière et le fondant avec divers fruits.
D'après le Dictionnaire de l'Académie française, l'éclair a été nommé ainsi car il était mangé rapidement
.





La religieuse est une pâtisserie à base de pâte à choux et de crème pâtissière, généralement au chocolat ou au café. Elle a été inventée vers 1856 chez Frascati, célèbre café parisien éponyme d'un glacier napolitain. La recette est la même que pour l'éclair hormis la présentation. La religieuse est composée de deux choux posés l'un sur l'autre, dont le chou supérieur, qui est censé représenter la tête, est deux fois plus petit.
Les choux sont recouverts de fondant du même parfum que la crème pâtissière, et une crème au beurre généralement au café permet de tenir la tête.